750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Persil, Sauge et Thym
5 février 2017

Mini Chaussons aux Pommes

mini-chaussons-pommes

Ah les fameux Chaussons aux Pommes, c'est une des viennoiseries préférées de mon enfance, même si lorsque j'avais 26 ans, et que je rendais visite à ma grand-mère, j'avais encore droit à mon chausson aux pommes... Il était donc indispensable que je puisse me les confectionner moi-même. Je préfère le mini format (même si au final on en mange deux fois plus que si c'était un gros), et concernant la compote je suis difficile, exit les morceaux de pommes !! Vive la compote lisse au bon goût de ... Pommes, et non de sucre. Bref, cette recette est formidable, dans le sens où elle nécessite la préparation d'une pâte feuilletée (j'en fais 3 kg), dont je me sers pour d'autre préparation. C'est  la recette de la traditionnelle pâte feuilletée des boulangers, pâtissiers, je n'ai donc rien inventé et ma foi, il n'y a pas lieu d'inventer sur le sujet... Donc sans plus attendre voici la recette des merveilleux petits Chaussons aux Pommes chers à mon coeur...

 

mini-chaussons-aux-pommes

INGREDIENTS:

Pour la pâte feuilletée:

250g de farine T45

5g de sel

125g d'eau

175g de beurre

Pour la Compote:

4 pommes golden

100g de sucre

50g d'eau

Pour le lustrage:

1 oeuf

25g de sucre

25g d'eau

chaussons-aux-pommes

Réaliser une pâte feuilletée à 6 tours:

Tamiser la farine, faire une fontaine et ajoutez 25g de beurre ramolli en morceaux et sabler. Ajoutez le sel et l'eau puis pétrir au crochet dans le batteur, jusqu'à ce que la pâte s'amalgame, sans plus (la pâte ne doit pas avoir trop d'élasticité). Formez une boule, couper le dessus en croix avec un ciseau puis mettre dans un saladier et couvrir avec du film alimentaire. Mettre au réfrigérateur pendant 20 à 30 mn.

Commencez alors les tours: Fleurer le plan de travail et abaissez la pâte en un carré puis mettre le beurre (150g) entre deux feuilles de papier sulfurisé et passer le rouleau dessus jusqu'à obtenir un carré d'égale épaisseur. Posez le beurre sur la pâte, en losange, de sorte à pouvoir rabattre les bords du carré de pâte sur le beurre sans les faire se chevaucher. Allongez alors le pâton de 3 fois sa largeur et plier en trois. Recommencez le pliage une seconde fois puis remettre au réfrigérateur pendant 20 mn minimum. Renouvelez l'opération encore 2 fois pour effectuer les 6 tours.

Préparez la compote de pommes: Eplucher et evider les pommes. Coupez-les en petits cubes. Faire chauffer l'eau et le sucre jusqu'à 110°C puis ajoutez les pommes. Laissez compoter à l'étouffé en remuant régulièrement. Mixez ensuite.

Enfin abaissez le pâton et détaillez des chaussons avec un découpoir rond cannelé de 12 cm. Abaissez ensuite chaque rond pour obtenir un ovale de 18 cm en n'oubliant pas de laisser les extrémités plus épaisses. Badigeonnez un rebord avec un peu de lait et disposez une cs de compote. Refermez le rebord sans lait et soudez avec le doigt.

Dorez au pinceau et à l'oeuf battu puis réservez au frais pendant 10 mn environ. Ensuite dorez une seconde fois et effectuer des dessins à la pointe d'un couteau sur le chausson, en n'oubliant pas d'effectuer trois petits trous dans les rayures afin qu'ils ne se développent pas trop à la cuisson. Enfournez dans un four préchauffé à 180-200°C pendant 20-25 mn.

Préparez le sirop en mélangeant l'eau et le sucre et portez à ébullition. Les badigeonner immédiatement de ce sirop à leur sortie du four.

petits-chaussons-aux-pommes

Publicité
Publicité
Commentaires
Persil, Sauge et Thym
Publicité
Persil, Sauge et Thym
  • Recueil de recettes testées, revisitées, inventées et approuvées, et ce au gré des rencontres, des voyages, et des humeurs aussi ...le tout relevé par un soupçon de fantaisie et une bonne dose de plaisir à partager !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité