750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Persil, Sauge et Thym
20 janvier 2017

Charlotte au Chocolat

charlotte_au_chocolat_44Je me lance dans cette aventure culinaire avec une toute première recette de Charlotte au Chocolat. Cet entremet est un classique de la pâtisserie française, souvent délaissée, je me suis même aperçue que certains ne connaissaient pas ce "gâteau". Personnellement j'avoues ne pas en raffoler, mais j'adore les confectionner, surtout en part individuelle, et aux multiples parfums. Elles font toujours un effet de surprise unanime, du style "whaou". Et pour finir, elles se prêtent à toutes les fantaisies, bref tout ceci pour vous dire que ce n'est pas la dernière que je vous présenterai sur ce blog !! Et maintenant sans plus attendre, voici la recette, largement inspirée du blog Dauphin Gourmet.

charlotte-chocolat-22Pour 16 Charlottes individuelles:

300g de chocolat pâtissier

300g de crème liquide

3 feuilles de gélatine

50g de sucre glace

75g de jaunes d'oeufs

250g de lait entier

200g de sucre

150g d'eau

2 cs de rhum brun

1 boîte de biscuits à la cuillère

charlotte-chocolat-2

Commençons par la garniture de la Charlotte, le bavarois au chocolat. Mettre à tremper les feuilles de gélatine, pendant ce temps préparer une crème anglaise avec le lait, les jaunes d'oeufs et le sucre, en faisant bouillir le lait, puis le verser sur le mélange sucre/jaune d'oeufs, préalablement battus au ruban. Mélanger puis mettre l'appareil sur feu doux sans cesser de remuer, et porter le tout à une température de 85°C, pas plus. 

A chaud, y incorporer les feuilles de gélatine ramollies et essorées. Puis verser l'appareil sur le chocolat préalablement hâché, avec un chinois. Lissez ensuite la crème au fouet et laissez tièdir. Lorsque la préparation atteint entre 25 et 30 °C, y incorporer la crème liquide foisonnée (préalablement mise dans le bol du batteur, le tout au réfrigérateur afin qu'elle monte). Réserver.

Dans une petite casserole, porter à ébullition l'eau et le sucre. Arrêter au premier bouillon, puis laisser refroidir. A froid, y incorporer le rhum.

Passons maintenant au montage de la charlotte, en coupant une seule extrémité de cinq biscuits à la cuillère (et oui, je sais, je n'ai pas préparé les biscuits moi-même, mais connaissez-vous l'expression mieux vaut prendre l'ascenseur que l'escalier. Dans cette recette, de bons biscuits à la cuillère du commerce ne nuisent pas à notre Charlotte au chocolat !!). Les tremper dans le sirop avec l'alcool puis les poser droits, sur du papier sulfurisé, collés les uns aux autres, en formant un cercle pour ensuite le remplir avec le bavarois chocolat, et finir par un bout de biscuit à la cuillère tranché.

Décorez ensuite votre Charlotte comme vous l'entendez. Ici, il s'agit de brissures de chocolat, de sucre glace et de sauce au chocolat. La placer au réfrigérateur.

Et bonne nouvelle, la Charlotte se congéle parfaitement bien !!!

charlotte-chocolat-3

logo-petit

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Persil, Sauge et Thym
Publicité
Persil, Sauge et Thym
  • Recueil de recettes testées, revisitées, inventées et approuvées, et ce au gré des rencontres, des voyages, et des humeurs aussi ...le tout relevé par un soupçon de fantaisie et une bonne dose de plaisir à partager !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Publicité